a
Terrassement du Moun, artisan terrassier au service de vos travaux, pour tous types de sols et de terrain, dans les Landes et alentours.
LUNDI AU VENDREDI 08H-12H/14H-18H

Samedi et Dimanche - Fermé

+336 89 50 92 82

terrassement.du.moun@orange.fr

2 PLACE POINCARRÉ

Mont-de-Marsan

Lundi au Vendredi 08h-12h/14h-18h

Samedi et Dimanche - Fermé

06 89 50 92 82

terrassement.du.moun@orange.fr

2 Place Poincarré

Mont-de-Marsan

Top

Les 7 étapes du terrassement de votre terrain

Les 7 étapes d’un terrassement 

1. Le bornage du terrain

Le bornage est une étude préalable de votre terrain pour :

  • délimiter le terrain,
  • définir le type de sol et son nivelage,
  • prévoir les endroits de passage des canalisation et tuyauteries,
  • clôturer votre terrain en étant sûr de votre propriété.

Il est indispensable de faire appel à un expert pour le bornage préalable au terrassement de votre terrain. Le bornage, bien que rapide, est une étape essentielle pour mener correctement vos travaux de terrassement, puisqu’elle va définir la marche à suivre par la suite pour le traitement du terrain.

2. L’extraction

Cette étape consiste à creuser et déplacer la terre et autres matériaux en trop avec des engins de chantier tels que la pelle mécanique, un décapeuse ou un bulldozer. Ce matériel, couteux à l’achat ou la location, nécessitent une apprentissage pour les piloter correctement. Faire appel à un expert en terrassement comme Terrassement du Moun pourra vous économiser du temps et de l’argent, en assurant que l’extraction se fera en toute sécurité.

3. L’évacuation des eaux

Il est nécessaire de préparer votre terrain pour prévoir l’évacuation des eaux et le ruissellements des eaux de pluies et réduire l’humidité sur votre terrain, grâce à une légère pente, mais aussi, selon votre terrain, l’enfouissement de drains ou de regards. C’est une étape important pour limiter les risques de glissement de terrains et garantir la stabilité du sol.

4. Le décaissement et la préparation des voies et chemins

Il faut maintenant préparer les voies d’accès à votre future maison, à pied comme en voiture ou moto pour accéder à votre garage.

Le décaissement, appelé aussi décapage, peut ensuite avoir lieu. Il s’agit de déblayer la terre sur la hauteur voulue et de déplacer la terre et les gravats, à l’aide d’outils manuels comme des pelles pioches et brouette pour les petites surfaces, mais nécessitera l’intervention d’engins plus imposants comme des tractopelles, pelleteuses, bulldozer, camions et bennes pour les surfaces plus importantes.

5. La viabilisation

Pour la construction d’une maison individuelle, d’une dépendance ou d’une extension, la viabilisation une opération qui consiste à permettre d’amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et Internet sur le terrain, mais aussi les tuyaux du tout-à-l’égout. L’enfouissement de ces raccordements est règlementée et doivent être sécurisés pour éviter tout risque de coupures.

6. La pose d’un film géotextile 

Dans certains cas, un film géotextile est posé au sol afin de séparer la terre de la couche de remblai concassé. C’est le même type de film que l’on utilise sous les terrasses sur lit de sable. Il permet d‘éviter la repousse de mauvaises herbes, racines et autres végétaux, tout en permettant l’évacuation des pluies.

7. Le remblaiement

Pour finir votre terrassement, cette étape consiste au comblement et redressement du sol en venant rajouter une couche de matériaux appropriés pour votre terrain et votre construction. Le remblaiement va souvent nécessiter l’utilisation d’une dameuse pour venir tasser la terre avant la pose du revêtement (graviers, bitume, pavés, béton…) et de délimiter les accès à votre maison.

Quel est le prix d’un terrassement ?

Le prix d’un terrassement se calcule au m2 ou au m3 et varie selon : 

  • les opérations à effectuer ;
  • la surface, le relief et l’emplacement du terrain ;
  • le type de sol ;
  • la profondeur à creuser ;
  • le recours ou non à de gros engins ;
  • l’évacuation des terres excédentaires et gravats, notamment les moyens utilisés et la quantité ;
  • les difficultés d’accès au chantier.

N’hésitez pas à faire appel à Terrassement du Moun pour vos travaux de terrassement et demandez un devis pour évaluer le prix de votre chantier !

Appelez-moi !