Etape primordiale avant la construction de votre habitation, le terrassement permet de pérenniser et consolider votre terrain pour y construire votre maison. La nature du terrassement dépend de la nature du terrain et du sol, mais aussi du type de construction que vous allez y réaliser.
Qu’est ce que le terrassement ?
Le terrassement est la première étape de toute construction de n’importe quelle taille, que ce soit pour la construction votre maison, la création d’une extension, la pose d’une clôture, d’une rampe d’accès, ou même tout simplement le nivellement de votre terrain. Le terrassement consiste :
- à mettre en forme ou à aplanir le terrain pour qu’il accueille la future structure: l’objectif est de structurer votre terrain pour créer un espace suffisamment étendu et plat pour accueillir l’ensemble ou une partie des fondations de la construction.
- selon la nature du terrain, trouver des appuis solides afin que les fondations de la construction soient stables : un terrain sablonneux ou argileux par exemple nécessiteront des points d’appuis plus profonds qu’un terrain en terre. Il faut alors creuser pour pouvoir ancrer vos fondations.
- selon le type de construction, le terrassement est nécessaire pour assurer la stabilité de votre construction : les besoins ne sont pas les mêmes pour une maison, une clôture ou une structure à plusieurs étages.
La particularité de chaque terrain
La nature de chaque terrain peut varier grandement, selon la nature du sol (sablonneux, argileux…), sa capacité de drainage, ou tout simplement la structure du terrain, qui peut être plat, en pente, ou bosselé.
Cela a un impact sur les fondations que vous pourrez choisir pour votre construction :
- Les fondations superficielles qui nécessitent un terrassement de moindre profondeur pour des fondations filantes, en plot ou en radier.
- Les fondations semi-profondes, sur des sols vaseux ou sablonneux, qui exigeront un terrassement « en puits » de profondeur pouvant varier de 3 à 5 mètres. Les pieds de béton armé sont coulés dans les puits et permettent de renvoyer les charges dans la profondeur du sol, et garantir une meilleur stabilité.
- Les fondations profondes pour des constructions importantes (immeubles, parkings souterrains, etc) en allant chercher la stabilité entre 6 à 8 mètres de profondeur.
La formation du terrain pour lui aussi grandement varier, comme un terrain plat qui permettra de construire de plein pied, vallonné ou en pente, qui nécessiteront un terrassement plus spécifique pour y poser des fondations semis enterrées par exemple.
Enfin, la capacité de drainage du terrain est aussi à envisager pour assurer la pérennité de votre construction. Un terrain en cuvette par exemple, nécessitera la création de saignées d’évacuation de l’eau d’un bassin de rétention si nécessaire.
La nature de la construction
La nature de votre projet marque aussi le choix de vos fondations. En effet, plus votre construction est imposante, plus la charge sur les fondations et le sol sera important, et il faudra alors garantir la stabilité du terrain pour éliminer tout risque d’affaissement.
Quel prix pour le terrassement de mon terrain ?
Le prix d’un terrassement change en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer, déterminée notamment par la profondeur des excavations et la surface du chantier. Demandez à Terrassement du Moun un devis pour déterminer le prix de vos travaux de terrassement, et faites le choix d’un artisan expert du terrassement pour garantir la fiabilité de votre projet de construction !